lundi 20 juin 2016

Manuel Ier, roi de Portugal et des Algarves, chevalier de la Toison d'or.



Armoiries de Manuel Ier de Portugal,
Barcelone, Cathédrale Sainte-Croix.
Photo Marc Beaudoin
Sur le panneau au-dessus de la stalle voisine de celle du roi d'Angleterre se trouve les armoiries du roi Manuel (ou Emmanuel) 1er, dit le Grand ou le Fortuné. Il est né le 31 mai 1469 à Alcochete. Il est le fils du prince Ferdinand de Portugal, duc de Viseu et de son épouse Béatrice de Portugal. Le 27 octobre 1495, il succède à son cousin germain le roi Jean II. Il devient ainsi le quatorzième roi de Portugal et des Algarves et le quatrième de la dynastie des Aviz.

Manuel Ier, chevalier 140. Recueil de blason
des chevaliers de la Toison d'or. [1430-1599]
Source : BnF, Estampes et photographie, 4-PC-17
Durant son règne, Vasco de Gama découvre la route des Indes (1498), Pedro Alvares Cabral découvre le Brésil (1500), Francisco de Almeida devient le premier vice-roi des Indes et l'amiral Afonso de Albuquerque contrôle les voies commerciales de l'océan Indien et du golfe Persique pour le Portugal. Le Portugal devient l'un des pays les plus riches et plus puissants du monde avec son empire colonial. Cette richesse favorisera la construction d'édifices royaux en style manuélin et la présence d'artistes et d'hommes de sciences à la cour de Lisbonne. Manuel Ier mourra de la peste le 13 décembre 1521 à l'âge de 52 ans. Il sera enterré au Monastère des Hiéronymites à Lisbonne. Il avait marié, en troisième noces, Éléonore de Habsbourg, la sœur de Charles Quint, le 16 juillet 1518.
Manuel 1er, roi de Portugal et des Algarves, porte le numéro 140 au registre de l'ordre de la Toison d'or.  
Le roi portait : d’argent, chargé de cinq écussons d'azur, disposés en croix, chargés chacun de cinq besants d'argent, disposés en sautoir et une bordure de gueules chargée de neuf châteaux d'or, trois sur le chef, quatre sur les flancs et deux en pointe.

dimanche 12 juin 2016

François Ier, roi de France, chevalier de la Toison d'or.




Armoiries de François 1er, roi de France
Cathédrale de Barcelone. Photo Marc Beaudoin
Les armes des chevaliers de l'ordre de la Toison d'or ornent les stalles du chœur de la cathédrale Sainte-Croix et Sainte-Eulalie de Barcelone depuis qu'un chapitre de l'ordre s'y est tenu en 1519. Sur le panneau au-dessus de la stalle vis-à-vis de celle du roi d'Angleterre nous pouvons voir un écu d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or entouré du collier de la Toison d'or. Ce sont les armes de François 1er, sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims. Il succédait à son cousin et beau-père, Louis XII décédé le 1er janvier 1515 en l'hôtel des Tournelles à Paris.
Le nouveau roi de France fut élu un an après son avènement lors du 18e chapitre de l'ordre de la Toison d'or tenu dans la collégiale Sainte-Gudule de Bruxelles en janvier 1516. Il porte le numéro 125 au registre de l'Ordre.

François 1er, chevalier 125. Recueil de blason
des chevaliers de la Toison d'or [1430-1599]
Source : BnF, Estampes et photographie, 4-PC-17   

François Ier est né le 12 septembre 1494 à Cognac. Il est le fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.

Jusqu'à sa mort, le 31 mars 1547 à Rambouillet, son règne sera dominé par sa rivalité avec le duc de Bourgogne et souverain de l'ordre de la Toison d'or, Charles de Habsbourg, devenu roi d’Espagne, en 1516, puis empereur du Saint Empire sous le nom de Charles Quint, en 1519. Cette rivalité sera la cause de quatre guerres pour interdire à l'ennemi impérial de concrétiser ses rêves de recouvrer le duché de Charles le Téméraire.

samedi 4 juin 2016

Henri VIII d'Angleterre au chapitre de Barcelone

Armoiries d'Henri VIII d'Angleterre -
Cathédrale de Barcelone
Lors du chapitre de Barcelone en mars 1519, l'ordre de la Toison d'or comptait les rois d'Angleterre, de France, du Portugal, ainsi que celui de Hongrie et de Bohême. À Barcelone, le plus ancien monarque dans l'Ordre est Henri VIII, élu au 17e chapitre à Middelburg en 1505 alors qu'il était prince de Galles. Il porte le numéro 115 au registre de l'Ordre.

Henri VIII, chevalier 115. Recueil de blason
des chevaliers de la Toison d'or [1430-1599]
Source: BnF, Estampes et photographie 4-PC-14
Il est né au palais de Placentia (à Greenwich, Londres) le 28 juin 1491. Henri Tudor est le troisième enfant et le second fils du roi Henri VII et d'Élisabeth d'York. Grâce à son éducation de très haut niveau, il parlait couramment l'anglais, le latin et le français. En novembre 1501, il joua un rôle important dans les cérémonies entourant le mariage de son frère Arthur à Catherine d'Aragon, la plus jeune fille du roi Ferdinand II d'Aragon et de la reine Isabelle Ire de Castille.
En 1502, à la mort soudaine d'Arthur, vingt semaines après le mariage, il devient le prince de Galles et un accord est signé le 23 juin 1503 en vue d'un mariage entre la veuve d'Arthur et le nouvel héritier de la couronne pour de sceller une alliance entre l'Angleterre et l'Espagne.
Henri succède à son père le 22 avril 1509 et après l'enterrement de son père, Henri VIII déclare qu'il épouserait Catherine même si les questions entourant la dispense papale restaient irrésolues. On connaît la suite.
Henri VIII portait : écartelé, au premier et au quatrième, d'azur à trois fleurs de lis d'or, au deuxième et au troisième, de gueules aux trois léopards d'or, armés, lampassés d'azur.