samedi 2 février 2013

Les armoiries de l'escalier d'honneur de l'Assemblée nationale

La décoration des boiseries du Parlement de Québec offre l'occasion de souligner les personnages de l'histoire du Québec et même des représentants de la couronne britannique en fonction lors de la construction de l'édifice. Nous retrouvons les armoiries du 5e gouverneur général dans le portique de la tour Jacques-Cartier et sur la rampe de l'escalier d'honneur du palais législatif où elles sont associées à celles de son épouse.
Armoiries marquis de Lansdowne
Assemblée nationale du Québec
Le cinquième gouverneur général du Canada depuis la Confédération est Henry Charles Keith Petty-Fitzmaurice, 5e marquis de Lansdowne. Il occupa cette fonction de 1883 à 1888. Il est né le 14 janvier 1845 à Londres. Il est le fils aîné de Henry Petty-Fitzmaurice et d'Emily Jane Mercer Elphinstone de Flahault (une petite fille du prince de Talleyrand). Il fait des études à Eton et à Oxford, le marquis de Lansdowne succède au titre en 1866, alors qu'il n'a que 21 ans. Le marquis de Lansdowne est député libéral sous le gouvernement Gladstone, de 1869 à 1872. Il est nommé Sous-secrétaire des Indes en 1880 et, après quelques années d'expérience de l'administration coloniale outre-mer, il est nommé gouverneur général du Canada en 1883. À la fin de son mandat au Canada, en 1888, il est nommé vice-roi des Indes. Fonction qu'il occupera jusqu'en 1894. À son retour de l'Inde, Lansdowne accéda au cabinet britannique, où il fut secrétaire d'État à la Guerre de 1895 à 1900. Secrétaire aux Affaires étrangères de 1900 à 1905, il négocia l'alliance anglo-japonaise de 1902 et l'Entente cordiale avec la France en 1904. Il mourut le 3 juin 1927 d'une crise cardiaque chez sa fille à Clonmel (république d'Irlande) et fut inhumé à Bowood Park, son domaine près de Calne en Angleterre.

Le 8 novembe 1869, il épouse, à l'abbaye de Westminster, lady Maud Evelyn Hamilton, la onzième fille de James Hamilton, 1er duc d'Abercorn et de lady Louise Jane Russell. Son père fut à deux reprises Lord lieutenant d'Irlande (1866-1868 et 1874-1876). Ils eurent deux fils et deux filles. Lady Maud Evelyn Hamilton (17 décembre 1850 à 21 octobre 1932) fut dame de compagnie de la reine Alexandra de 1905 à 1909 et de 1910 à 1925. Elle sera Dame Grand Croix de l'Ordre de l'Empire britannique (GBE) en 1920. Lady Lansdowne a été décorée des Ordres Victoria et Albert et de l'Ordre impérial de la couronne des Indes.

Pour honorer le couple de Lansdowne, Eugène-Étienne Taché fait graver dans la rampe de l'escalier d'honneur les armoiries des marquis de Lansdowne et des ducs d'Abercorn.

Armoiries Lady Maud Hamilton
Assemblée nationale du Québec
Les premières se blasonnent : écartelé, au premier et au quatrième d'hermine à une bande d'azur chargée d'une aiguille magnétique pointant vers une étoile polaire, le tout d'or; au deuxième et au troisième d'argent au sautoir de gueules, au chef d'hermine. L'écu timbré d'une couronne de marquis. Cimiers : 1) une ruche environnée d'abeilles volantes, le tout au naturel, naissante d'une torque d'argent et d'azur; 2) Un Sagittaire au naturel, son buste d'argent, soutenu d'une torque d'argent et de gueules. Supports : Deux Pégases d'hermine, bridés, crinés, ailés et onglés, le tout d'or, chargés chacun sur l'épaule d'une fleur de lys d'or. Devise : Virtute non verbis.
 
Les secondes, celle de lady Hamilton, Taché fait gravé les armoiries de son père le 1er duc d'Abercorn  : écartelé : au premier et au quatrième de gueules à trois quintefeuilles d'hermine (Hamilton), au deuxième et au troisième d'argent au navire à la voile carguée de sable, à trois pennons de gueules (anciens comtes d'Arran, Écosse), brochant sur-le-tout d'azur à trois fleurs de lys d'or (duché de Châtellerault) ledit surtout timbré d'une couronne à cinq fleurons. Cimier : un chêne le fût traversé d'une scie le tout au naturel. Supports : deux antilopes accornées enchaînées et onglées d'or, colletées d'une couronne du même. Devise : Sola Nobilitas Virtus.

Il est intéressant de savoir que le duché de Châtellerault fut cédé en 1549, par le roi Henri II de France au comte écossais James Hamilton. Celui-ci le confia à son fils, le comte d'Arran, qui y favorise le protestantisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire