lundi 3 juin 2013

Le héros de Chateauguay au Parlement de Québec

Armoiries de Charles-Michel d'Irumberry
de Salaberry - façade du Parlement de Québec
Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry, officier dans l’armée et dans la milice, juge de paix, fonctionnaire, homme politique et seigneur, né le 19 novembre 1778 à Beauport, Québec, fils aîné d’Ignace-Michel-Louis-Antoine d’Irumberry de Salaberry, un ami intime du duc de Kent, père de la reine Victoria, durant son séjour au Canada, et de Françoise-Catherine Hertel de Saint-François; le 13 mai 1812, il épousa à Chambly, Bas-Canada, Marie-Anne-Julie Hertel de Rouville, fille de Jean-Baptiste-Melchior Hertel de Rouville, et ils eurent quatre fils et trois filles; décédé le 27 février 1829 à Chambly.
 

Vainqueur de la bataille de Châteauguay avec une milice canadienne-française distinctive qu’il avait lui-même levée (les Voltigeurs), il devint rapidement un héros pour ses batailles décisives remportées lors de la Guerre de 1812 et sera le militaire canadien le plus respecté de son temps. Le 5 février 1817, il est fait compagnon du Très honorable Ordre du Bain.

Sa statue sur la façade du Parlement est l'œuvre de Philippe Hébert, elle fut installée en septembre 1894. Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry est issu d'une branche de la maison d'Irumberry en Navarre française.

Blasonnement sur façade du parlement : Parti : au 1 coupé : A, d’or, au lion de gueules; B, d’or à deux bœufs, de gueules accornés et clarinés d’azur; au 2 de gueules, à une croix d’argent pommettée d’or et une bordure d’azur chargée de huit flanchis d’or. Support : deux lions apposés.
 
Insigne des Voltigeurs de Québec
monument des Voltigeurs - place George V
Les Voltigeurs canadiens (1812-1815), commandés par le lieutenant-colonel Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry, ont été constitués en tant qu’unité régulière temporaire de l’Armée britannique pour servir pendant la guerre de 1812 et avaient la réputation d’avoir repoussé à maintes reprises les forces américaines supérieures en nombre. Son fils, le lieutenant-colonel Charles René-Léonidas de Salaberry, fut le premier commandant du régiment des Voltigeurs de Québec lors de sa création en 1862. L’insigne a été adopté en 1892 en reconnaissance des services rendus par cette famille d'Irumberry à l’armée du Canada et au régiment. L’Ordre de Saint-Louis, institué en 1693 par le roi de France Louis XIV, était une distinction honorifique importante en Nouvelle-France.

L'insigne des Voltigeurs de Québec se blasonnement : Les armes de Salaberry entourées d’un anneau de sinople liséré d’argent et inscrit VOLTIGEURS DE QUÉBEC en lettres du même, le tout brochant en abîme sur la croix de l’Ordre de Saint-Louis d’argent, sommé de la couronne royale britannique et accompagné en pointe d’un listel d’argent inscrit de la devise en lettres de gueules : FORCE À SUPERBE MERCY À FOIBLE.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire