Armoiries du Dominion de Terre-Neuve (1907-1949) Château Montebello, photo Marc Beaudoin |
Si, les Vikings ont exploré les côtes de Terre-Neuve en l'an mil. Près de cinq siècles plus tard, en 1497, Giovanni Cabotto (John Cabot), un pilote vénitien naturalisé anglais, explore la région pour le compte de l’Angleterre et découvre les Grands Bancs de morue de Terre-Neuve. Le contrôle et la colonisation de l'île seront l'enjeu des rivalités entre Anglais et Français jusqu'au Traité d'Utrecht, en 1713, qui accorde définitivement la possession de Terre-Neuve à la Grande-Bretagne.
D'abord comptoir de pêche, l'île devient colonie royale en 1824. Puis acquiert le statut de Dominion au début du XXe siècle. C'est à ce titre qu'en 1914, elle entre en guerre aux côtés de la Grande-Bretagne. En 1934, le gouvernement de Terre-Neuve est en faillite. L’Assemblée législative s’abolit elle-même, et Londres confie le gouvernement à une commission de fonctionnaires. Après la Deuxième Guerre mondiale, le Royaume-Uni désire se séparer de la coûteuse colonie. Après deux référendums d’autodétermination auront lieu en 1948, 52 % de la population vote pour l'annexion au Canada. Terre-Neuve devient la dixième province canadienne le 31 mars en 1949.
À l'origine, les armoiries de Terre-Neuve avaient été octroyées par le roi Charles Ier d'Angleterre le 1er janvier 1637 (calendrier julien) à la Company of Adventures to Newfoundland, David Kirke, celui qui pris Québec avec ses frères en 1629, était l'un des actionnaires. Kirke sera le gouverneur de Terre-Neuve de 1638 à 1651. Redécouvertes, elles furent adoptées officiellement comme les armoiries du Dominion de Terre-Neuve en 1928. Elles furent enregistrées par l'Autorité héraldique du Canada le 15 novembre 2010 (Vol. VI, p. 9).
Armoiries de David Kirke Aujourd'hui province de Terre-Neuve et Labrador Autorité héraldique du Canada (Vol. VI, p. 9 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire