lundi 28 janvier 2013

Les ducs d'Argyll à l'Assemblée nationale du Québec

Armoiries marquis de Lorne 9e duc d'Argyll
 Parlement de Québec
La décoration des boiseries du Parlement de Québec offre à son concepteur l'occasion d'honorer les personnages de l'histoire du Québec et des représentants de la couronne britannique en fonction lors de la construction de l'édifice. Ainsi, nous retrouvons les armoiries du 4e et du 5e gouverneur général dans le portique de la tour Jacques-Cartier ainsi que sur la rampe de l'escalier d'honneur du palais législatif. Étienne-Eugène Taché poussera la courtoisie en y associant les armoiries des épouses de deux représentants de la reine du Royaume uni.

Le quatrième gouverneur général du Canada (1878 - 1883) est sir John Douglas Sutherland Campbell (6 août 1845, Londres – 2 mai 1914), marquis de Lorne puis 9e duc d'Argyll. À l'âge de 33 ans, il est le plus jeune gouverneur général du Canada, mais il est à la hauteur des nombreuses responsabilités liées à son poste. Il encourage l'établissement de la Société royale du Canada, de l'Académie royale des arts du Canada et de la Galerie nationale du Canada (actuel Musée des beaux-arts du Canada).
De retour en Angleterre, il fut gouverneur et connétable du château de Windsor, de 1892 à 1914. Il siège à la Chambre des communes de 1868 à 1878 comme député du comté d'Argyll en tant que député libéral au parlement britannique, puis de 1895 jusqu'à la mort de son père, le 24 avril 1900.

Il épouse le 21 mars 1871 Louise Caroline Alberta (1848 - 1939), princesse royale britannique, la quatrième fille de la reine Victoria et du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. La princesse Louise est une écrivaine, sculpteure et peintre accomplie -- elle est aussi douée pour la peinture à l'huile que pour l'aquarelle. Nous lui devons la statue de la reine Victoria sur les marches du Strathcona Music Building rue Sherbrooke à Montréal inaugurée en 1895. La princesse Louise s'éteint le 3 décembre 1939, à l'âge de 91 ans.

Armoiries princesse Louise, duchesse d'Argyll
Parlement de Québec
Pour honorer le couple de Lorme, Taché fait graver les armoiries des ducs d'Argyll : écartelé, au premier et au quatrième gironné de 8 pièces d'or et de sable; au deuxième et au troisième d'argent au navire à la voile carguée de sable, à trois pennons de gueules. Devise : Ne Obliviscaris. Cimier (soutenu d'une couronne de marquis) : Une hure de sanglier coupée d'or, armée d'argent soutenue d'une torque d'or et de sable. Supports : Deux léopards rampants de gueules. En fait, le marquis de Lorne utilisait les armes d'Argyll brisées d'un lambel à trois pendants à l'époque où il était gouverneur général.

Armes princesse Louise de
Saxe-Coburg-Gotha
Pour les armoiries de la princesse Louise, Taché lui attribue les armes suivantes : écartelé, au premier et au quatrième de gueules aux trois léopards d'or, au deuxième d'or, au lion de gueules, au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même et au troisième d'azur, à la harpe d'or, cordée d'argent. Timbré d'une couronne de marquise. Devise : Honi soit qui mal y pense. Support deux chérubins portant un tambourin à dextre et un rameau à senestre.

En fait, la princesse utilisait les armes suivantes : écartelé de Grande-Bretagne, au lambel à trois pendants d'argent brochant, celui en cœur chargé d'une rose de gueules (dite de Saint-Georges), les deux autres chargés d'un canton de gueules; sur-le-tout burelé de dix pièces de sable et d'or au crancelin de sinople, brochant en bande sur le tout (de Saxe).